jeudi 26 mai 2011

WELCOME IN THE GAGA WORLD

...ma passion pour le phénomène Lady Gaga ne cesse décidément pas. Ce ne fut pas une phase, je m'en suis rendu compte quand j'ai couru a la Fnac acheter son nouvel album: eh oui, il m'arrive rarement d'accepter de donner mon argent à une star. Mais pour Lady G., okay.
Soyons un peu sérieux: Lady Gaga est la seule et unique véritable nouvelle popstar depuis 2009, pas la peine de la mettre dans le même panier que Britney Spears ou Christina Aguilera, qui ne seraient certainement jamais monté sur scène sans Disney Prod. 
L'idée fausse qu'on peut se faire d'elle, c'est bien sur qu'elle ai commencé à toucher à la musique depuis seulement trois ans, sauf que non: elle a d'abord travaillé avec Akon, avant ça écumait déjà les clubs. On se retrouve face à une vraie artiste, qui à un personnage crée de toutes pièces, certes, mais qui se l'est créée elle-même. Et rajoutons qu'elle a au moins le mérite de ne pas faire du playback pendant ses concerts, eh oui, elle a du souffle, Gaga.

La force de Lady Gaga, c'est qu'elle est a la fois rétro et actuelle. Elle s'incarne dans toutes les idoles des années précédentes qui sont devenues plus que des stars : Bowie, Madonna, Minelli... On ne peut même pas l'insulter de plagier. "-Elle s'inspire de David Bowie -Oui, je ne pense pas qu'elle ai un éclair sur la gueule pour rien".

Elle assume et elle a raison.



Elle est actuelle aussi, parce qu'elle touche aux univers d'aujourd'hui, s'inspire d'elle même et des nouvelles générations de gens, de musique, de mode. Quelle n'a été ma surprise quand pendant un de ses concerts, je l'ai vue tout vêtue de HMSLatex. Autre exemple: peu d'artistes peuvent se vanter d'avoir fait un cosplay de Hello Hitty:



Et j'en passe. 
Bref. Sans vouloir balancer, elle est peut-être commerciale, et fabriqué, elle au moins n'est pas pré-fabriqué, contrairement au 70 poupées Barbie qui l'ont précédés, de Anastasia en passant par les Pussycats dolls (c'est d'ailleurs lady Gaga qui a écrit leurs chansons). Elle ne ressemble pas non plus aux cinquante chanteuses françaises en jeans et en pull a col roulé qui nous parle de la confiture de leur grand mère ou du café d'en face, ce qui est il faut le dire, plutôt rébarbatif.
Son nouvel album est une tuerie. Born this way regroupe plusieurs collaborations, toutes aussi différentes les unes que les autres,  et en plus, elle chante bien. Elle crée un nouvel univers à chaque fois, on sort d'un monde pour entrer dans un autre.
Bon, la tuerie ne s’arrête pas a l'album, parce qu'elle va jusqu'au concert. Elle chante elle danse, elle joue des instruments, elle sautille sur ses talons aiguilles de quatorze centimètres, elle fait du show comme on aime quoi. Elle au moins, on a pas l'impression que ça la fait chier d'être là. Elle est trop hype, trop branché, trop hasbeen, elle est trop tout et c'est ça qui est bon.
Tout le monde critique ses robes en parallélépipède rectangle et ses lunettes de soleil cache oeil, mais je pense que c'est justement là son succès: elle est  un peu "over the top" comme dit New Wave Hooker

Lady Gaga nous fait découvrir. Selon moi, elle ouvre les portes à une musique un peu moins pré-mâchée, et à une mode défaite de tout les préjugés sociaux actuels. Au moins, elle paye dix milles dollars pour une robe, mais sa robe, je peux pas trouver la même à Pimkie pour 25euros, et ça fait plaisir. depuis Lady Gaga, on se moque un peu moins de l'alternatif, parce qu'elle a su montrer que l'alternatif était définitivement rentré dans les mœurs.
Lady G., on t'aime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire